Gel d'Aloe Vera : l'ingrédient merveilleux venu des Canaries
L’
aloès Bioflore a grandi sur les terres volcaniques de Tenerife, légèrement en altitude, exposées au vent de l’océan Atlantique, soit un microclimat idéal pour cette plante guérisseuse. Le cristal provient de plants d’aloès qui ont 7-8 ans d’âge. Il faut 2,7 kg de feuilles fraîches pour obtenir un litre de gel d’aloès. Dans ce cas, l’aloès n’a pas été transformé en poudre et réhydraté comme on en trouve souvent dans la formulation de cosmétiques (aloès en poudre ou « aloès mort »). Il possède donc toutes ses vertus thérapeutiques.
Indication
L’aloès est produit selon les normes du cahier de charge bio certifié par CRAE. Selon le laboratoire allemand d’analyse scientifique Spektral, ce serait le meilleur aloès du monde grâce a la concentration d’alovérose (polysaccharide spécifique) à raison de 2884,5 mg/l, le principal principe actif, part rarement atteinte pour la plupart des aloès commercialisés (en moyenne 1250 ppm).
Le gel d’aloès Bioflore est obtenu par un procédé industriel révolutionnaire. En effet on n’utilise pas d’air dans toutes les étapes de production du gel. Le produit final obtenu est de haute qualité, préservé de contamination bactérienne et hautement concentré en alovérose. La part de conservateurs, par conséquent, y est réduite à 0,3 % : vitamines C et E, sorbate de potassium, disulfite de sodium. Sa texture, son onctuosité et sa stabilité en font également un ingrédient actif dans la formulation de cosmétique maison.
Astuce
Recettes de gel crémeux rapide et multi-usages (Bioflore)
- Munissez-vous d'un pot vide de 50 ml
- Remplissez ce pot aux 3/4 de gel d'aloe vera, ce qui correspond grosso modo à 40/45 ml de gel
- Incorporez 5 ml d'une huile végétale de votre choix, ce qui correspond au volume de deux cuillères à café non rases.
- Incorporez, pour finir, entre 1 et 1,5 ml d'une huile essentielle ou d'un mélange d'huiles essentielles de votre choix ; avec les compte-gouttes de Bioflore, entre 20 et 30 gouttes
- Transférez le tout dans un bol propre, pour éviter les débordements lors de la manipulation
- Remuez aussi longtemps que nécessaire pour obtenir un gel crémeux, un mini-fouet en inox est un ustensile pratique pour que la préparation soit la plus homogène possible
- Versez dans le pot, en vous aidant du mini-fouet ou d'une spatule, fermez soigneusement.
Le produit obtenu est très agréable et se prête à une foule d'application. Quelques exemples :
Propriétés
- L’alovérose a la propriété d’augmenter la production de globules blancs, réduit l’état inflammatoire au niveau cutané et favorise la cicatrisation.
- Le gel d'aloès a la propriété supplémentaire d'augmenter la pénétration des acides gras dans les tissus cutanés.
Conditionnement
Bouteille en plastique (1L)
BIoflore